Lors d’un traitement d’orthodontie, il est très important de se brosser les dents et les gencives quotidiennement. Le maintien d’une hygiène bucco-dentaire de qualité constitue une des clés de la réussite de votre traitement.  

Voici quelques conseils pour vous aider :  

– Brossez vos dents après chaque repas (3 fois par jour) pendant 3 minutes 

– Brossez vos gencives y compris en cas de saignement/gonflement (cela permettra de faire cicatriser et dégonfler les gencives)  

– Utilisez une brosse à dents électrique (type ORAL B® ou PHILIPS®) ou une brosse à dents manuelle spéciale orthodontie. 

– En complément du brossage, l’emploi de fil dentaire, brossettes inter-dentaires, bains de bouche facilite l’élimination de la plaque dentaire résiduelle.  

L’ensemble de ces recommandations est résumé ici  : Nos fiches conseils & Vidéo explicatives

Hygiène bucco-dentaire

Que risque t’on en cas d’hygiène insuffisante? 

En présence d’un appareil dentaire fixe (bagues), après chaque repas, des aliments vont avoir tendance à rester bloqués autour des des fils et des bagues. La conséquence sera tout d’abord l’apparition de zone de déminéralisation (tache blanche irréversible) autour des bagues, puis à moyen terme la formation de cavité de carie. 

Les gencives vont également gonfler, saigner et devenir douloureuses et envahissantes.
Lors de la dépose de votre appareil dentaire, les dents seront certes parfaitement alignées … mais également abîmées.  

Pour éviter cela, nous contrôlerons l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant à chaque rendez-vous, et vous serez rapidement informé en cas de brossage insuffisant.