Traitement de l’adolescent
Entre 12 et 16 ans, la majorité des adolescents présente une denture définitive complète (ensemble des dents définitives présentes sur l’arcade hormis les dents de sagesse) et bénéficie du pic de croissance lié à la puberté. C’est le moment idéal pour entamer un traitement orthodontique global, qui va agir à la fois sur un plan orthopédique (croissance squelettique), et sur un plan orthodontique (ensemble de la dentition). Durant cette phase, plusieurs objectifs sont poursuivis :
- Alignement dentaire
- Tractions de dents incluses
- Gestion des agénésies dentaires (absence de germes de dents définitives)
- Développement et coordinations des arcades dentaires pour éviter autant que possible les extractions de dents définitives
- Correction des décalages transversaux, verticaux et sagittaux des mâchoires
- Obtention d’une occlusion (façon dont les dents s’emboîtent) fonctionnelle et équilibrée
- Harmonisation du sourire et de l’équilibre facial
Pour atteindre ces objectifs, le traitement peut être réalisé à l’aide de techniques conventionnelles (bagues en métal ou en céramique) ou par l’intermédiaire d’Aligneur transparents.Le choix se fait selon plusieurs paramètres: type et amplitude du décalage à corriger, déplacements dentaires à effectuer, croissance des maxillaires favorable ou défavorable, âge et coopération du patient…
Cette phase, dont la durée varie entre 24 et 36 mois, est systématiquement suivie de la phase de contention qui assure la stabilité des résultats dans le temps. Des fils de contention sont collés sur les secteurs incisivo-canins maxillaires et mandibulaires, et des gouttières de contention sont à porter la nuit pendant un an. En fin d’année de contention, un contrôle radiographique de la position des dents de sagesse est effectué, afin de déterminer si leur évolution constitue ou non un risque pour la stabilité des résultats. Dans le cas où les dents de sagesse sont à extraire, nous vous adresserons chez votre Chirurgien-dentiste ou au besoin chez un chirurgien maxillo-facial.
Retour