Certains incidents peuvent arriver au cours de votre traitement d’orthodontie.
N’ayez crainte, voici quelques conseils et conduites à tenir afin de gérer au mieux la situation.
Bague décollée
Contactez-nous afin que nous puissions fixer un rendez-vous pour recoller le(s) élément(s) endommagé(s).
Extrémité de l’arc irritante
Il se peut parfois que l’arc se déplace et dépasse légèrement au niveau des molaires. Cela risque d’être inconfortable voir même parfois de blesser l’intérieur de la joue. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous prévenir afin que nous puissions vous recevoir rapidement au cabinet. En attendant, vous pouvez aussi utiliser la cire orthodontique que nous vous avons remis lors de la pose de l’appareil dentaire (cette cire est également vendue en pharmacie): réchauffez un petit morceau de cire entre les doigts puis appliquez-en au niveau de la portion de l’arc qui gêne.
Arc désengagé d’une bague
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous prévenir afin que nous puissions vous recevoir rapidement au cabinet, En attendant, vous pouvez couper la portion du fil désengagée à l’aide d’une petite pince coupante ou d’un coupe-ongles.
Douleurs & Inconfort
Lorsque vous sortez de la consultation, une gêne ou des douleurs peuvent apparaître : cette gêne est tout à fait normale après chaque activation de l’appareil. Il faut un temps d’adaptation (de l’ordre de quelques jours) pour que cette sensation de gêne disparaisse. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité. Si toutefois la douleur persiste après quelques jours, n’hésitez pas à nous téléphoner.
Appareil dentaire amovible cassé / perdu
Si vous avez perdu ou cassé votre appareil dentaire amovible, le premier réflexe est de nous le signaler rapidement. Si votre enfant a perdu ou cassé son appareil à l’école, vous pouvez faire une déclaration à votre Assurance scolaire. Une éventuelle prise en charge peut intervenir.
Fil de contention décollé
Si vous avez décollé partiellement ou totalement votre fil de contention, il faut nous contacter rapidement afin d’éviter tout déplacement dentaire intempestif (récidive).
Difficulté à activer un disjoncteur
Voici une vidéo qui vous aidera à reprendre la marche en avant
Traumatisme dentaire
En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, vous devez contacter votre Chrirugien-Dentiste traitant, où à défaut, le service des urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous. Un Certificat Médical Initial (C.M.I) ainsi que des tests de vitalité doivent être réalisées sur les dents concernées par le traumatisme.Tout traumatisme en relation avec la sphère oro-faciale (chute, coup, accident de voiture…) doit nous être signalé rapidement afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur l’appareil dentaire.
Situations graves / Service de garde
Rares sont les situations d’urgences graves en orthodontie. Toutefois, si vous vous trouvez confrontés à une gêne importante en notre absence (week-end, périodes de fermeture du cabinet), un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde en contactant le 112.