Recommandations Disjoncteur
DESCRIPTION DE L’APPAREIL & OBJECTIFS DE TRAITEMENT
Le Disjoncteur est un appareil fixe réalisé sur-mesure, disposé au niveau du palais, qui se compose d’un vérin central et de deux bras latéraux.
L’activation de l’appareil se fait au niveau du vérin par l’intermédiaire d’une clé d’activation.
L’action principale est d’élargir au niveau osseux la mâchoire supérieure (expansion squelettique), permettant ainsi d’atteindre plusieurs objectifs :
• Stimuler la croissance transversale du maxillaire
• Corriger les articulés inversés des secteurs latéraux
LES PREMIERS JOURS
Pendant les premiers jours après la pose de l’appareil, votre enfant peut être gêné(e) pour prononcer certains mots et ressentir des douleurs dentaires. Il faut compter en moyenne 3 à 5 jours après la pose de l’appareil pour s’habituer complètement. En cas de besoin, des antalgiques vous seront prescrits.
CONSIGNES D’ACTIVATION & CONSEILS
Après la pose du disjoncteur, réaliser au moyen de la clé d’activation qui vous a été remise, des activations de la manière suivante :
- Rythme d’ activation : 1 jour sur 2 pendant le nombre de semaines qui vous a été indiqué.
- Il est permis de « sauter » 1 ou 2 jours d’activation lorsque l’enfant n’est pas au domicile ou bien s’il est malade. Dans ce cas, après cette pause, on reprendra les activations sur le même rythme d’activation.
- Si l’orifice d’activation ne se retrouve pas à l’avant comme on le souhaiterait, c’est qu’une mauvaise manœuvre a occasionné une activation incomplète lors de l’activation précédente : il faut donc récupérer l’orifice d’activation qui se situe un peu plus en arrière sur sa trajectoire, et terminer le mouvement entamé.
RAPPEL : Les incisives maxillaires vont s’écarter nettement (apparition des « dents du bonheur »), et ensuite se rapprocher spontanément… c’est tout à fait normal, et même signe que l’activation est bien réalisée !
PRÉCAUTIONS D’USAGE
Ne PAS jouer avec sa langue en recherchant le contact avec l’appareil, cela risquerait de créer une irritation de la langue. En cas de plaie, utilisez temporairement du PANSORAL en application locale directe (temps de pose : 5 minutes), 2 à 3 fois / jour.
Il s’agit d’un appareil fixe, collé sur les dents par l’intermédiaire des bagues molaires. Si votre enfant rapporte une sensation d’appareil qui bouge, il peut être nécessaire de recoller l’appareil.N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement sur l’application DENTAL MONITORING.
PRÉCAUTIONS ALIMENTAIRES ET D’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
- Ne PAS manger de confiseries dures et collantes (Carambars, nougats, caramels…) car cela risque de décoller l’appareil.
- Ne PAS tirer l’appareil vers le bas et ne pas tenter d’ajuster soi-même pour soulager une gêne ; tous les réglages nécessaires doivent être faits au cabinet.
- Brosser le Disjoncteur 3 fois par jour en même temps que les dents. En complément, des bains de bouche (LISTERINE ZERO sans alcool, diluée) ainsi qu’un jet dentaire (hydropulseur) peuvent être utiles pour éliminer les aliments qui peuvent parfois rester coincés entre l’appareil et le palais ou dans la vis d’expansion.
Cliquez sur la vidéo pour comprendre le fonctionnement du Disjoncteur :
Télécharger Recommandations Disjoncteur